La robe FREYA : retour sur les coulisses de fabrication
Dernière mise à jour : 10 janv. 2022
Le 14 Novembre 2021 a eu lieu mon deuxième shooting professionnel pour présenter au public et à mes futures clientes une de mes première robe cocktail : La robe FREYA.
Cette robe je l'ai d'abord imaginé comme une robe de soirée, une robe cocktail que l'on pourrait porter lors d'une cérémonie, un évènement spécial. Je voulais absolument qu'elle ait un drapé au niveau du haut de la robe et du décolleté et une fente au niveau de la jupe. C'est seulement au cours de sa réalisation que je l'ai transformé en robe évolutive : Le drapé se transforme en manches chauves-souris permettant alors de dévoiler subtilement le motif de la dentelle noire sur la peau.
Bien sûr il était tout à fait possible de doubler cette dentelle afin de cacher la poitrine et permettre aux femmes qui la porte d'être plus à l'aise. Mais étant donné que cette robe je l'ai crée exclusivement pour un shooting d'inspiration viking, païen, très sauvage il était impératif pour moi d'y dévoiler la peau, et la poitrine de ma mannequin. Nous avons des seins, nous les femmes, et nous en sommes fières! Bien sûr ma modèle, Romane était d'accord avec ça !



Mon amie Lucie, avec qui je travaillais à l'époque dans un atelier de couture pour le spectacle, est venue créer en collaboration avec moi la cape aux épaulettes recouvertes de plumes. Spécialiste du manteau (je crois que c'est ce qu'elle préfère réaliser) je ne pouvais m'adresser à quelqu'un d'autre ! Et j'aime tellement travailler avec elle. C'est une personne minutieuse et très douée, toujours efficace et motivante !
Elle est donc venue à mon atelier pour réaliser la sublime cape en crêpe de soie, y a rajouté des manches en dentelles brodées de sequins. Et nous avons réalisé ensemble des épaulettes recouvertes de plumes de faisan, coq et d'autruche. Enfin nous avons bordé les épaulettes de perles et de sequins afin d'avoir une finition impeccable et un accord parfait avec la ceinture brodée.

La ceinture brodée m'a demandé plus de cinquante heures de travail. J'y ai travaillé de deux manières, au crochet de Lunéville pour les lignes de perles. A l'aiguille pour les cabochons et autres sequins. Enfin j'y ai ajouté des plumes de faisan, préparées et collées une à une. J'étais ravie de mettre en pratique mon savoir-faire appris quelques mois plus tôt au musée du chapeau de Chazelles-sur-lyon.
Le résultat est vraiment incroyable et je suis très fière de ce que l'on a pu accomplir avec toute mon équipe. Je vous laisse avec quelques photos de ma photographe de talent Stéphanie Dubois, alias "La ptite boîte à clic", que vous pouvez retrouvez ici !
Je vous retrouve dans un nouvel article très bientôt pour vous emmenez dans les coulisses du shooting et du clip !
A très vite !
Adeline








